Dans le cadre du 1er jour de la 10e session du CPA Lyon – Grenoble de septembre 2024, nous avons eu l’honneur d’accueillir au Chateau de Sans Souci, à Limonest, Olivier Torrès normalien, agrégé d’économie, Docteur en Gestion et Professeur des Université et fondateur de l’Observatoire Amarok (études sur la santé physique et mentale des travailleurs non-salariés).
Depuis 2009, Olivier Torrès est directeur de recherche sur la santé des patrons en France, il a écrit une centaine de publications et réalisé plus de 800 conférences.
Il nous a rappelé quelques chiffres clés :
➡ 96% des entreprises françaises sont des PME, soit 2 emplois sur 3 et 60% du PIB.
➡Un dirigeant de PME travaille presque deux fois plus qu’un salarié, dort beaucoup moins et est sujet à deux fois plus de somnolence.
Il reste donc bien souvent à ces personnes très peu de temps pour leur santé tant mentale que physique. Selon Olivier Torrès, l’entreprise est une question existentielle pour les patrons de PME.
« La santé du dirigeant est souvent alignée à la santé de leur entreprise »
Nos témoins CPA, Pascale CHRETIEN, vice-présidente Plant Manager Stellantis Italia et Didier Pradeilles, président d’Angels for Greentech, nous ont livrés quelques bonnes pratiques qui leurs permettent de rester en forme et d’être un bon dirigeant pour eux-mêmes et leurs équipes :
- se coucher tôt
- faire une micro sieste quotidienne – 10 minutes
- marcher tous les midis
- faire du sport régulièrement
- rester maître de son agenda
- déléguer
- utiliser les 4 accords toltèques au quotidien