[DIPLÔMÉE CPA 2017]
Comme Noémie Gorisse, 11 000 dirigeants se sont formés aux fonctions de la direction générale au CPA en France.
👉 Mantra 1 : « 6 ans après, je me sers encore d’outils utilisés pendant ma formation, notamment en stratégie ».
👉 Mantra 2 : « Ce n’est pas parce que tu es bon en finance que tu sais construire un radeau ».
Salariée en développement de projets, le fondateur de mon entreprise, en prévision de son départ en retraite, avait organisé son remplacement opérationnel en deux codirections, une direction économique et une direction des projets et des équipes qu’il comptait me confier. Ingénieur de formation, j’ai souhaité acquérir de nouvelles compétences en direction d’entreprise. J’ai d’abord pensé à un MBA, mais mon grand-père qui s’était lui-même formé au CEPI Management, m’a parlé de leur formation pour dirigeant : le CPA. Ce programme m’a davantage plu car il proposait des outils plus concrets et transmis par des intervenants qui étaient des dirigeants et pas uniquement des sachants.
J’étais la plus jeune de la promotion et j’étais très impressionnée au démarrage… mais la consigne de se présenter uniquement par son prénom pendant les premières sessions m’a beaucoup aidée à intégrer le groupe car personne ne savait qui était qui. Nous avons tous démarré sur un pied d’égalité. Quand les masques sont tombés, nous avions appris à nous connaître en dehors de nos fonctions et j’ai découvert la diversité et la richesse collective de notre promotion. Cette complémentarité des expériences, des profils, des secteurs et des expertises a été une source d’enrichissement permanent pendant le programme. Le CPA m’a permis de découvrir de nouvelles méthodes de travail à travers la mise en oeuvre d’outils de réflexion et d’analyse qui étaient transmis par nos intervenants.
L’une de mes expériences marquantes a été le séminaire SCYFCO Formation Continue. Il nous a tous fallu sortir de notre zone de confort et apprendre à lâcher prise, à faire confiance, pour être dirigés par nos collègues de promotion à tour de rôle, en situation de crise. Un expert en finance n’est plus compétent pour construire un pont suspendu ou un radeau ! Cette expérience, très riche humainement, nous a transmis l’importance du collectif, en définissant des rôles précis pour être performant dans le pilotage des équipes et la mise en action sur le terrain.
Je me suis investie à 200% dans cette aventure qui m’apporte toujours aujourd’hui dans mon travail. Je me sers régulièrement d’outils du CPA, notamment en stratégie. Grâce au CPA, j’ai aussi et surtout rencontré des personnes incroyables avec lesquelles j’ai partagé des moments exceptionnels.
👉 Si comme Noémie vous recherchez une formation, qui développe votre posture de dirigeant et votre réflexion stratégique, osez le CPA Lyon – Grenoble.