« Menaces et opportunités du contexte international actuel »
Vendredi 12 avril 2024 avait lieu la table ronde organisée par le CPA Lyon – Grenoble, au Château de Sans Souci, à Limonest.
Ce fut une après-midi riche en échanges, en rencontres, en apprentissages et en retrouvailles!
Nos experts, Général Pierre-Joseph Givre et Patrick Louis nous ont éclairé, avec le droit de réserve lié aux fonctions du Général, les dessous des cartes sur la situation en Ukraine, le risque d’escalade au moyen Orient, l’indispensable rôle des Etats-Unis face à ce nouvel ordre mondial qui oppose les Pays du Sud global (BRICS +) qui inclut la Russie et du Nord global alors que les Etats-Unis connaissent une crise intérieure aussi inquiétante que le pays a connu lors de Guerre de sécession. Le monde bascule vers des rapports de forces du FORT contre le FORT où la puissance militaire américaine est incontournable.
Trois grands dirigeants de notre territoire Jean Souchal, ex-président du Groupe POMA, Philippe RIVIERE, président d’ACI GROUPE et Gilles Réguillon, président de CHAMATEX GROUP, ont partagé l’importance de l’éthique et de connaitre et faire connaitre à ses collaborateurs les lignes rouges à ne pas dépasser notamment à l’international, ont souligné les discordances entre les annonces politiques en haut lieu et le manque d’acte et de suivi dans les faits sur le terrain.
Pourquoi la finance française n’accompagne pas les fabricants d’armes au moment ou l’Ukraine manque de munitions et qu’il a été assuré au président Zelensky le soutien de l’occident dans la guerre contre la Russie ?
Merci à nos invités pour la qualité de leurs interventions, sur cette thématique à la fois riche et complexe en pleine actualité géopolitique internationale. Merci également à nos Alumnis CPA pour leur présence.