[PARTICIPANT CPA 2022]
Comme Raphael Comte, 11 000 dirigeants se sont formés aux fonctions de la direction générale au CPA en France.
🔎 Depuis le début de ma carrière et ma formation initiale d’ingénieur orientée vers des activités opérationnelles, j’ai pris progressivement en charge (et de façon autodidacte) des notions de stratégies, de comptes de résultats, et d’autres sujets financiers sans réellement disposer des boîtes à outils associées.
Ce qui me préoccupait aussi dans mes activités était de pouvoir définir correctement le mot « Stratégie ». J’ai longtemps cherché à placer un synonyme à ce terme, tout comme en cerner une approche méthodologique.
🎓 En charge d’une direction opérationnelle d’une entreprise de 100 personnes il y a 3 ans, mon Directeur Général de l’époque m’a proposé de suivre un parcours diplômant de préparation aux fonctions de Direction Générale, lui-même étant diplômé CPA, c’est donc par la voie du parrainage qu’il m’a inscrit au CPA. Nous avions souvent évoqué ensemble, mon besoin de consolider mes acquis, et c’est avec beaucoup d’attentes que j’ai donc rejoint le programme.
Au cours des 10 mois qui ont suivi j’ai donc intégré le centre CPA de Lyon-Grenoble et suivi les différents modules de la formation. Ces 10 mois m’ont apporté du sens, des outils pratiques pour piloter une entreprise et surtout m’ont donné la réponse que je cherchais depuis des années vis à vis de la stratégie, et plus globalement de la méthode associée pour conduire, dans la vision des actionnaires d’une entreprise et de son ADN, le parfait déploiement de cette stratégie.
🌎 Cette formation théorique est sans cesse assortie de pratique, conduite par des professionnels ancrés dans le déploiement actif de la stratégie dans leur entreprise. Les missions à l’international sont aussi un vecteur d’ouverture au monde et conduisent à sortir de sa zone de confort.
Si j’avais à résumer les objectifs de cette formation, qui s’ancrent en permanence sur des principes d’intelligence militaire, je reprendrai les préceptes de l’un de nos formateurs qui sont :
- Discerner dans la complexité (déployer une véritable intelligence de situation)
- Décider dans l’incertitude (avoir une véritable force de caractère permettant d’accepter des risques calculés)
- Agir dans l’adversité (pour fédérer les énergies, susciter l’action collective et décider en conscience)
Et par la suite ?
A présent, dans un contexte agricole aux croisées des impacts climatiques, géopolitiques, financiers et énergétiques, ma formation CPA m’a permis de rapidement cibler les clefs, visant à pouvoir sécuriser progressivement un compte de résultats fragile en appliquant le cadre de méthodologie dispensé au sein du CPA.
Passé cette première étape, j’ai à conduire désormais une réduction drastique des charges déployées sur mon activité, tout en respectant les décisions stratégiques associées.
Sans cette formation globale, et sans les exemples de parcours évoqués par nos formateurs, j’aurai eu beaucoup de mal à poser les jalons de mon plan d’action et pouvoir convaincre mon conseil d’administration par de la démonstration concrète et chiffrée.
🎯 Si j’avais à le refaire, je sauterais dans le train sans hésitation, car au-delà du contenu, c’est aussi la force du réseau CPA qui est à mettre en avant. Des origines variées pour les stagiaires, des compétences croisées et des personnes riches en savoir et expériences restent dans mes relations quotidiennes et sont devenus pour certains des amis.
Si comme Raphael vous recherchez une formation, qui développe votre posture de dirigeant et votre réflexion stratégique, osez le CPA Lyon – Grenoble : https://cpa-dirigeant.com/tous-les-campus/cpa-sud-est-lyon-grenoble